Lar Esperança

Lar Esperança est à la fois une crèche et un centre communautaire d’actions sociales. Du lundi au vendredi, elle accueille des enfants venant de la communauté défavorisée de Muribeca, village historique situé à proximité de l’ancienne plus grande décharge d’Amérique Latine qui a fermé en mai 2009. Depuis 7 ans, la directrice de cette ONG, Dona Cristina et les volontaires répondent officiellement aux besoins fondamentaux d’une centaine d’enfants. La Crèche cible avant tout son action sur l’alimentation, la santé et l’éducation.

Des activités sont proposées et organisées pour les mères des enfants de la Crèche afin de les faire participer à la vie de la Crèche. Certaines mères ont besoin d’être plus guidées et valorisées que d’autres dans leur rôle de mère. Dans ce sens, les volontaires font un travail fantastique de soutien et de dialogue avec ces femmes. Depuis la création de la crèche, de plus en plus d’enfants de 4 à 12 ans n’étaient plus obligés d’aller avec leur parent à la décharge. Sans oublier que le nombre d’enfants des rues à Muribeca a bien diminué depuis 2002.

Certes, Helina Brésil a beaucoup contribué au développement de la crèche ces dernières années. Mais pas que … En 2005 et 2006, les membres fondateurs d’Helina Brésil et les responsable de la Crèche Lar Esperança se sont mis d’accord pour effectuer quelques travaux de rénovations. Puis, en 2007 et 2008, la crèche à souhaité renforcer ses actions éducatives notamment en formant ses volontaires. Enfin, en 2009, la Crèche a su développer, d’une part, des compétences en gestion de projet et, d’autre part, son réseau pour tendre à toujours plus d’autonomie financière.

Mise au norme des bâtiments grâce à l’aide de l’association Casa da Criança – Couverture de la cour de récréation – Pérennisation de l’indemnisation des volontaires – Engagement d’un-e pédagogue afin de dispenser des cours de préparation scolaire – Cours de comptabilité pour plusieurs bénévoles de différentes ONG locales.

Allez visiter le site de la Casa Criança