GAME

Le Groupe Associatif de Jeunes de la Communauté de São Bartolomeu (GAME) a vu le jour en février 2009. Situé dans la communauté de São Bartolomeu (Comporta Jaboatão dos Guararapesl), ce collectif offre des cours d’informatique, d’anglais, des ateliers de capoeira, des activités socioculturelles et artistiques, ainsi que des cours d’appui scolaire aux membres de leur communauté. Les volontaires, qui font partie de la communauté, animent cet espace ouvert et gratuit aux jeunes du quartier. Ils gèrent aussi une bibliothèque, deux salles de cours et une aire de jeu extérieur.

La bibliothèque communautaire «Heleno Verissimo» jouit de plus de plus de 1’000 livres offerts par la population civile et l’école de Comportaa. Après une année d’activité, elle a recensé plus de 80 membres lecteurs avec plus de 406 livres empruntés. En 2009, les volontaires ont organisé deux expositions. Ils ont coorganisé la prestigieuse fête de la Mangue et ont fêté les 99 ans de l’Aînée de la communauté. Le professeur et volontaire du mouvement de capoeira « Ginga Mundo » a animé des cours sur l’aire de jeu du GAME. Ils comptent déjà une vingtaine d’élèves filles et graçons de la communauté.

Le GAME soutient d’autres ONG comme Lar Esperança. Il a permis à cette dernière de pouvoir acheter un terrain plus vaste, en lui prêtant une partie de la somme requise. Grâce aux membres du GAME, le Secrétariat pour l’Environnement sont entrés en contact avec diverses entités et personnes travaillant dans le recyclage des déchets. Ceci a permis à plus de 250 personnes de la communauté de Muribeca de recevoir une formation gratuite afin d’être employés dans un projet de restructuration du tri des déchets à Jaboatão dos Guararapes.

Grâce aux fonds reçus par Helina Brésil, le GAME a pu rénover et réaménager les bâtiments et les terrains qui ont été offerts en février 2008 par le fondateur du GAME, Heleno Verissimo. Le montant total alloué au GAME en 2009 par Helina Brésil est de CHF 2’200.-. Helina Brésil souhaite remercier en paticulier Katia, Amanda et Andrea pour avoir continué à animer les activités et, ce, après le départ précipité de notre / leur ami et néanmoins collègue Heleno Verissimo.